On the Beaten Path
May 15 - June 14, 2009
Organizer: Lisa Tan in connection with her residency at Frac Bourgogne. The works in the exhibition are part of the institution's collection.
La Galerie
Talant, France

Artists
Jonas Dahlberg, Dominique Ghesquière, Jonathan Monk, Steven Parrino, Lisa Tan


La Galerie a convié le Frac Bourgogne depuis 2008 à concevoir une exposition collective, qui initie une collaboration annuelle autour des artistes accueillis en Bourgogne dans le cadre des résidences Grand Est. La Galerie poursuit ainsi son programme d'expositions et de sensibilisation à l'art contemporain autour des démarches de jeunes artistes liés à l'activité artistique de la Bourgogne.

Le programme de résidences Grand Est a été initié en 2004 par les Fonds régionaux d'art contemporain des régions Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Lorraine. Il a permis à 19 artistes de mener leur réflexion artistique dans une autre région que la leur. En 2009, le Frac Bourgogne a choisi d'étendre à l'international le principe des résidences et a accueilli l'artiste new-yorkaise Lisa Tan, en partenariat avec l'École Nationale Supérieure d'Art de Dijon. Pour cette exposition, l'artiste a été invitée à choisir un ensemble d'oeuvres dans la collection du Frac Bourgogne, en lien avec ses propres préoccupations artistiques. C'est donc une exposition collective, conçue par une artiste, et reflet de son propre univers, qui est proposée ici. Cette exposition est la seule de l'année de La Galerie qui soit une exposition collective. L'appréhension de l'espace des oeuvres et les relations qui s'établissent entre elles ouvrent une relation à l'architecture du lieu tout autant qu'une atmosphère singulières.

Le travail de Lisa Tan associe une forte dimension biographique à une réflexion sur la vie individuelle à travers des formes très liées à l'univers littéraire. À l'occasion de son séjour à Dijon, elle a lu le livre de Georges Bataille L'expérience intérieure et ses longues marches dans la ville l'ont conduite un jour devant un bar nommé le « Deep Inside ». De cette coïncidence de sens entre ces deux éléments de sa vie présente est née l'oeuvre qui est produite pour l'exposition de Talant. Lisa Tan a choisi de l'accompagner d'une vidéo de Jonas Dahlberg, One Way Street (2007), et d'oeuvres de Dominique Ghesquière, Journaux (2003), Steven Parrino, The No Title Painting (2003) et Jonathan Monk, My last Cigarette (1997).

Elle a choisi d'intituler cet ensemble On the Beaten Path qui pourrait être traduit en français par « battre le pavé ». Lisa Tan écrit à propos de son choix qu'elle a voulu rendre compte de la réalité de l'individu aujourd'hui, immergé dans un contexte fortement urbain, souvent source d'anxiété. En référence à Georges Bataille, qui explore les limites de l'individu, Lisa Tan s'intéresse à ce qui surgit, interrompt le cours des choses, transforme profondément l'individu.

L'ensemble des oeuvres souligne à la fois la profondeur et la dimension sombre à l'existence. De la même manière que Bataille s'attache à l'expérience de la porosité entre l'état intérieur de l'individu et l'extérieur, Lisa Tan explore le trouble de l'état intérieur au contact du monde. On pourrait citer la phrase de Nietzsche choisie par Bataille en exergue de son livre : « La nuit est aussi un soleil » (Zarathoustra).